Informations pratiques

Y-FolkLa pratique de la danse traditionnelle est très importante à Grenoble et dans les villes de l’agglomération. Y-Folk regroupe des associations et des groupes, dédiés à la musique et à la danse traditionnelle.

Plusieurs associations organisent à la fois des ateliers de danse, des bals folk, parfois aussi des ateliers de musique (en particulier d’accordéon diatonique). Ces associations ont souvent leur groupe de musiciens. On trouve aussi des groupes de musiciens, parfois fédérés en association, pratiquant une musique dédiée au bal folk. Mustradem est un collectif d’artistes (production de spectacles, de disques, formation musicale). Certains ateliers ont aussi pour cadre une MJC.

Des bals folk sont aussi organisés par des associations ayant d’autres intérêts, mais désireuses d’organiser un événement festif, ou de faire danser au cours d’une manifestation de leur activité.

Mieux vaut s’entraîner à la pratique des danses traditionnelles pour mieux danser au bal folk ! Vous arrivez dans la région de Grenoble ? vous voulez pratiquer la danse traditionnelle, aller danser au bal folk ? le tableau suivant vous aidera à faire votre choix selon vos disponibilités. Il vous donne le nom des organisateurs des ateliers, vous trouverez tous les détails sur leurs sites.

Lundi      Mardi      Mercredi Jeudi        Vendredi
Grenoble MJC Allobroges AREMDAT Pastourelle de la Vence
St Martin d’Hères ATP
Echirolles Ensemaille
Meylan MeylanFolk
Sassenage Rigodons et Tradition Rigodons et Tradition
St Egrève Pastourelle de la Vence
Bernin Lou Pelaya

Chaque week-end, plusieurs bals folk sont organisés dans l’agglomération grenobloise (voir l’agenda) et chacun peut aller danser selon ce qu’il préfère : musique très traditionnelle, fest-noz, bal gascon, rigodons de notre région, bal avec beaucoup de danses collectives, bal où on pourra danser plutôt en couple, bal avec musiciens de style « néo-trad » : il y en a pour tous les goûts !

Des stages sont organisés certains week-end : il peut s’agir d’un stage dédié à une région, ou à un style de danse. Parfois il y a plusieurs ateliers dans le stage : atelier de danse et atelier de musique. Un ou plusieurs bals folk ont lieu pendant l’événement. Ces stages sont annoncés sur les sites des associations. Mustradem organise deux grands stages d’une semaine avec de nombreux ateliers. L’AREMDAT organise un festival durant un week-end (stages, bals, concerts).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.